Actualités

Modele de tesa
Non classé / Aucun commentaire / 19 février 2019


TruCut biopsies avec 14G [5, 6, 26] permettre l`examen histologique de la matière échantillonnée. Bien que les biopsies TruCut soient réalisées avec des aiguilles de plus grandes tailles, la procédure peut être moins traumatisante que la FNA [18], dans laquelle plusieurs mouvements d`in-and-out dans toutes les directions à chaque ponction testiculaire sont souvent effectués [3]. En résumé, cette étude contrôlée a montré que l`histologie testiculaire de l`hypospermatogenèse et du FSH < 15 UI/l étaient des prédicteurs de la récupération réussie du sperme par TESA, ainsi que des meilleurs indicateurs de SRR comparables entre TESA et de l. Les futures études contrôlées à grande échelle comparant le taux de grossesse et le nombre de pailles congelées par sujet entre le TESA et le SEJ dans des sous-groupes d`hommes avec NOA sont absolument nécessaires pour tirer une conclusion définitive à cet égard. D`autres recherches sont nécessaires en se concentrant sur les effets additifs des procédures répétées de récupération du sperme, y compris la longueur des intervalles entre les procédures répétées. Étant donné que les changements aigus observés à l`échographie dans les études rétrospectives ont été trouvés à être réduits après Men par rapport à la [36, 37] conventionnel, il pourrait être intéressant d`évaluer également men dans le modèle de RAM. Dans ces études, il est également pertinent d`évaluer les changements à court et à long terme dans les niveaux de testostérone, FSH, et LH après les procédures respectives effectuées une ou plusieurs fois. La plupart des testicules exposés à des procédures de prélèvement de spermatozoïdes ont montré des zones présentant des microcalcifications (11 sur 14) et de la fibrose (9 sur 14) entourées de zones avec des tubules séminifères dilatés (figures 3 (a) et 3 (b)). Par comparaison, ni les microcalcifications ni la fibrose ne pouvaient être détectées dans les 4 testicules témoins qui n`étaient pas exploités (tableau 1). La récupération du sperme par aspiration testiculaire à l`aiguille fine (TESA) a entraîné un taux de prélèvement de spermatozoïdes variable (SRR) et est généralement considérée comme inférieure à la biopsie ouverte (extraction testiculaire du sperme).

L`inhibine du sérum B est une glycoprotéine produite presque exclusivement par les cellules de Sertoli et a été proposée pour supprimer sélectivement la sécrétion de FSH dans les hormones gonadotropes en inhibant la transcription du gène codant pour la sous-unité β de FSH. Néanmoins, son rôle dans la prédiction de la récupération réussie du sperme par différentes méthodes d`extraction du sperme n`a pas été établi jusqu`à présent. Notre étude précédente a montré que l`inhibine du sérum B pourrait influer positivement sur la probabilité d`une extraction de spermatozoïdes matures par le p. [16] Cependant, les rapports disponibles dans la littérature ne supportent pas l`association entre l`inhibine sérique B et la récupération des spermatozoïdes matures par TESA. Halder et coll. [17] ont rapporté que l`inhibine B était moins fiable pour prédire la récupération de spermatozoïdes par TESA comparativement à FSH. Dans une étude contrôlée sur 51 hommes azoospermiques, Goulis et coll. [18] a également constaté que l`inhibine sérique B, avec ou sans hormone anti-Müllerienne, n`était pas supérieure à la FSH comme prédicteur de la présence de spermatozoïdes matures dans TESA et n`était pas recommandée à cet effet. Dans la lignée de ces dernières études, on a montré ici que l`inhibine sérique B n`avait aucun rôle prédictif dans l`obtention de spermatozoïdes matures par TESA.

Plusieurs techniques ont été utilisées pour l`échantillonnage des spermatozoïdes testiculaires. Pour les aspirations testiculaires des aiguilles fines (FNA, TEFNA et TESA), on utilise des aiguilles ou des aiguilles papillon avec des tailles 19G [1, 21], 21G [1, 22, 23] ou 23G [3, 24]. Enfin, Arïdoǧan et coll. [25] ont utilisé une aiguille de 26G seulement pour permettre une évaluation cytologique. Mercan et coll. [23] ont remplacé l`abréviation FNA par PTSA (aspiration testiculaire percutanée du sperme) pour souligner que la procédure a été réalisée sans incision dans la peau du scrotal. Chez certains hommes souffrant de spermogenèse très altérée, quelques spermatozoïdes sont présents dans les éjaculats de temps à autres. Cette condition est appelée cryptozoospermie [30]. Dans la pratique, au moins deux éjaculats sans sperme sont nécessaires pour le diagnostic: l`azoospermie. Les éjaculats bruts ainsi que les granulés après centrifugation sont systématiquement examinés pour la présence de spermatozoïdes [31]. Dans la deuxième expérience, trois béliers avaient des biopsies TruCut prises dans la périphérie testiculaire et quatre près du testicule de la rete.

Indépendamment de l`emplacement de la biopsie, des zones avec fibrose et calcifications ont été observées.


Loading