Actualités



Théorie en bref: un guide pour la pratique de la promotion de la santé document la publication fournit des informations sur les théories utiles pour le changement de comportement de santé et la pratique de l`éducation sanitaire. Organisation (s): National Cancer Institute Date: 2005 ces actions représentent des éléments clés du modèle de croyance en la santé et peuvent être utilisées pour concevoir ou adapter des programmes de promotion de la santé ou de prévention des maladies. Le modèle de croyance en santé est approprié pour être utilisé seul ou en combinaison avec d`autres théories ou modèles. Pour assurer le succès de ce modèle, il est important d`identifier des «repères à l`action» qui sont significatifs et appropriés pour la population cible. Les concepteurs de l`instrument HPLP ont lié la dynamique de l`outil avec le modèle de promotion de la santé. Le HPM reconnaît que les comportements de santé sont multidimensionnels dans leur portée et leur effet. Le modèle de croyance en santé (HBM) est l`une des premières théories du comportement de la santé. Le HPLP est un instrument protégé par le droit d`auteur qui se compose d`un questionnaire de 48 points marqué par une échelle de notation résumée à 4. Il se compose de 6 sous-échelles qui comprennent: l`auto-actualisation, la responsabilité de la santé, l`exercice, la gestion du stress, le soutien interpersonnel et la nutrition.

45 – 47 ces 6 sous-échelles proviennent de composantes du HPM, qui tentent de fournir le cadre de modes de vie de promotion de la santé. Le mode de vie favorisant la santé est défini comme «un modèle multidimensionnel d`actions et de perceptions auto-initiées qui servent à maintenir ou à améliorer le niveau de bien-être, d`auto-actualisation et de réalisation de l`individu». 45 parce que le test mesure une grande rage de comportements, cet instrument pourrait être utilisé dans diverses populations; Lorsque le chercheur cherche à décrire les pratiques de mode de vie favorisant la santé, les corrélats ou les dissuents, ou mesurer les résultats des interventions vers la promotion de la santé des modes de vie. 45 l`instrument est marqué de 1 à 4 avec 1 = jamais, 2 = parfois, 3 = souvent, et 4 = systématiquement. 45 – 48 on déduit que cet instrument est destiné aux adultes plutôt qu`à l`âge scolaire ou à la population pédiatrique. Cette inférence a été tirée d`une description des populations d`échantillons dans lesquelles les propriétés psychométriques ont été établies, ainsi que d`autres études qui ont utilisé cet instrument, qui n`utilisaient que des échantillons adultes. 45 – 52 les éléments cognitifs-perceptuels inclure des éléments tels que l`importance de la santé et les perceptions du contrôle de la santé, de l`auto-efficacité, de la définition de la santé, de l`état de santé, des avantages et des obstacles aux comportements favorisant la santé. 16 l`importance de la santé est clairement à l`échelle de la valeur du client; Toutefois, si la santé n`est pas une priorité ou une valeur élevée, le client peut être moins susceptible d`agir. C`est à ce stade qu`une composante spirituelle pourrait être déduite, compte tenu des définitions de la spiritualité et de la parenté au sens des buts et des valeurs. HBM est un modèle populaire appliqué dans les soins infirmiers, en particulier dans les questions axées sur la conformité des patients et les pratiques préventives de soins de santé. Le modèle de croyance en santé propose que le comportement lié à la santé d`une personne dépend de la perception de la personne de quatre domaines critiques: les caractéristiques individuelles, y compris les variables démographiques, psychosociales et structurelles, peuvent influer sur les perceptions (c.-à-d. sensibilité, les avantages et les barrières) des comportements liés à la santé.

[3] les variables démographiques comprennent l`âge, le sexe, la race, l`ethnicité et l`éducation, entre autres. 3 [6] les variables psychosociales comprennent la personnalité, la classe sociale et la pression des groupes de référence et de pair, entre autres. [3] les variables structurelles comprennent des connaissances sur une maladie donnée et un contact antérieur avec la maladie, entre autres facteurs. [3] le modèle de croyance en santé suggère que la modification des variables affectent indirectement les comportements liés à la santé en affectant la gravité perçue, la susceptibilité, les avantages et les barrières. 3 [6] l`HEAR est un questionnaire d`auto-rapport qui suscite l`histoire de la santé personnelle et familiale, les habitudes d`utilisation et l`état de santé auto-perçu.


Loading